Écoles Notre-Dame
Besoins du client :
- Bénéficier du programme « Quartiers sensibles » qui vise la revalorisation et le développement de secteurs aux populations sensibles.
- Fusionner les aires de jeux des écoles Notre-Dame et Saint-Joseph.
- Appuyer le partenariat entre la ville, la commission scolaire et les écoles.
- Intégrer la communauté au projet d’aménagement.
- Créer des espaces visant l’application de programmes pédagogiques.
- Intégrer des espaces de jeux d’équipe et de jeux moteurs.
- Revitaliser les deux aires de jeux désuètes séparées par une rue.
- Rapprocher les deux cycles scolaires.
Solutions :
- La fermeture de la rue a permis de créer une passerelle verte entre les deux écoles et à intégrer un nouveau parc de voisinage.
- L’intégration de jardins communautaires permet aux élèves de mettre en œuvre un projet pédagogique de support alimentaire.
- Au printemps, les enfants préparent les semis, les mettent en terre et les entretiennent jusqu’à la fin des classes. Ensuite, la relève est prise par les résidents du quartier et au retour en classe, les aliments sont distribués aux organismes d’aide de la ville.
- L’implantation d’un terrain sportif en revêtement synthétique encourage l’activité physique et contribue à la lutte contre l’obésité infantile.
- La mise en œuvre d’un arboretum viendra appuyer un projet d’apprentissage sur la végétation indigène du Québec.
- Un kiosque polyvalent, positionné à la jonction des axes de la rue et des écoles, s’articule comme un point pivot, un lieu de fusion et de partage entre le quartier et l’école.
Bénéfices aux usagers :
- Intégration des élèves dans leur quartier, dans leur communauté.
- Apprentissage du jardinage et du partage.
- Création de liens entre les résidents et les enfants par des activités pédagogiques dirigées. •Mise en valeur des arts de la scène.
- Possibilité de développer l’activité physique individuelle et en groupe.