École St-Arsène

Besoins du client :

  • À partir d’un concept préliminaire approuvé par le comité d’aménagement, la direction souhaite procéder à la mise en œuvre des ouvrages.
  • Compléter le concept pour en faire un projet réalisable dans un budget précis.
  • Mettre en valeur la façade et l’architecture d’Ernest-Cormier.
  • Réaménager entièrement la cour d’école. Intégrer une collection de roches du Québec. Interpréter un ancien ruisseau séparant l’église voisine.
  • Créer une zone pour les classes vertes. Intégrer la participation de bénévoles et de dons de matériaux. Favoriser les interactions sociales par la création d’endroits propices aux activités calmes et aux activités actives.
  • Offrir différents types d’espaces pour satisfaire les besoins spécifiques de chacun.

Solutions : 

  • La cour arrière a été divisée en plusieurs zones séparées entre elles par du mobilier, des pierres et par les différentes textures au sol.
  • La construction d’une estrade et d’une scène en bois vient encourager l’enseignement à l’extérieur
  • . L’implantation d’un monticule offre aux enfants une expérience unique et un point de vue de choix.
  • La collection de roches offerte par une carrière retrace l’histoire géologique du Québec.
  • La plantation d’arbres indigènes permet de devenir un outil d’apprentissage tout en contribuant à la réduction des îlots de chaleur urbains.
  • Les arbres et les bacs de plantation permettent de rythmer et d’embellir l’espace des jeux de marelle, de ballon poings, etc.
  • La réfection totale de l’asphalte et le marquage au sol permettent de concentrer les activités sportives dans une zone bien définie. L’aménagement d’un jardin humide sur le côté de l’école permet d’exploiter un endroit sous-utilisé, en y introduisant la plantation indigène.

Bénéfices pour les usagers :

  • Lieu aménagé pour jouer, pour socialiser et pour profiter du calme que certains endroits plus isolés offrent.
  • Accessibilité à un espace privilégié qui allie nature, apprentissage et activités physiques en milieu urbanisé.
  • Participation à la vie de quartier