École Boucher-de-la-Bruière

Besoins du client  :

  • À partir d’un concept préliminaire approuvé par le comité d’aménagement, la direction souhaitait procéder à la mise en œuvre des ouvrages.
  • Compléter le concept pour en faire un projet réalisable dans un budget précis.
  • Créer un milieu de vie pour les enfants de l’école et du quartier en développant un sentiment au lieu.
  • Promouvoir la nature, l’environnement et le recyclage en accord au programme pédagogique de l’école.
  • Instaurer un système de drainage des surfaces asphaltées visant à réduire l’apport d’eau de ruissellement au réseau public.
  • Créer un espace empreint de sens en relation au quartier et à son histoire.

Solutions :

  • Raffiner le concept qui reprend la géographie du quartier : le fleuve, les îles et le port.
  • La représentation des îles se fait par la construction de buttes faites de gazon, de plantations et de roches qui modulent l’espace.
  • Le port, défini par ses quais, prend forme sous le vocabulaire de quais en bois qui avancent sur le plan d’eau.
  • En perpendiculaire aux quais, une tranchée drainante vient marquer la rive et sert de zone d’accumulation des eaux de pluie venant des surfaces asphaltées adjacentes.
  • Le positionnement des roches vient créer des gradins pouvant accueillir des groupes.
  • Au centre du plan d’eau et des îles s’élève un bateau en bois qui tantôt sert de scène, tantôt de lieu de rencontre. La construction du bateau est faite entièrement de bois torréfié.
  • Un marquage au sol de couleur bleue vient renforcer l’idée de l’eau qui ceinture les îles et dirige le bateau.
  • Le marquage au sol de la rose des vents vise à orienter le site à une échelle planétaire.

Bénéfices pour les usagers :

  • Cour d’école dynamique pour stimuler la créativité.
  • Possibilité de plusieurs types d’espaces de vie pouvant répondre plus adéquatement aux besoins des enfants.
  • Espace créé pour venir appuyer le programme pédagogique axé sur les arts et la musique.
  • À moyen terme, la couverture végétale viendra structurer l’espace tout en créant des zones d’ombre.
  • Le concept permet aux enfants de mieux comprendre la géographie du lieu et l’histoire du quartier